ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [24 Novembre 2017]
Journées Nationales des CGA et des petites entreprises

Sous le haut patronage de M. Renaud Dutreil, ministre des PME.
Plein cap sur les TIC !

Le congrès annuel de la Fédération des centres de gestion agréés se déroulera les 27 et 28 septembre 2006 à Nice (Palais des Congrès Acropolis). Cette année, la FCGA invite les entrepreneurs à « faire le choix de l’économie numérique ». Vital pour saisir les nouvelles opportunités de développement offertes par les TIC !

www.fcga.fr/pages/accueil/flash-info16.php

Chefs de petites entreprises, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire, observateurs économiques, spécialistes des TPE… : plus de 500 congressistes, en provenance de toutes les régions de France, se retrouveront les 27 et 28 septembre 2006 pour 48 heures d’échanges et de travaux autour du thème suivant : « Entrepreneurs : faites le choix de l’économie numérique ! ».

Un retard préoccupant

Le constat est sans appel : les petites entreprises françaises affichent un retard préoccupant en matière d’intégration des TIC. 840 000 TPE (sur un total de 2,3 millions) sont toujours déconnectées de l’économie numérique. Et 15% seulement des petites structures tirent réellement profit des TIC dans la gestion quotidienne de leur activité. (source : rapport final de la Mission TIC & TPE)

Menace sur la compétitivité

Peur de la technologie, manque de temps, faiblesse de l’offre pédagogique, déficit d’information, surévaluation de l’investissement financier nécessaire, absence de relais de proximité… : les explications sont multiples. Le constat, lui, est identique : cette fracture numérique fait peser une sérieuse menace sur la compétitivité de la plupart des petites entreprises artisanales, commerciales et de services.

Présentation du « Passeport numérique »

Pour bien mesurer les enjeux de la situation et surtout envisager des solutions pratiques, une table ronde intitulée « Faciliter l’accès des TPE à l’économie numérique » se déroulera le mercredi 27 septembre à 14h45, après une allocution exclusive de Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales.

Les personnalités suivantes participeront au débat animé par le journaliste Nasser NEGROUCHE, spécialiste des TPE :
  • Philippe PAILLET, président de la FCGA
  • Olivier MIDIÈRE, vice-président du Comité de pilotage du programme consacré à l’économie numérique au Ministère des PME
  • Jacques KOTLER, président du centre de gestion agréé des Alpes Maritimes, trésorier adjoint de la CCI de Nice Côte d’Azur
  • Joël BRUFFIN, fleuriste, past vice-président du Cedage Lyon
  • Marie-Françoise ROTENBERG, responsable des opportunités technologiques à la Société Générale
  • Jean-Christophe BOUCHEZ, direction des technologies au groupe Banque Populaire.
Au cours des débats, il sera notamment question du « passeport numérique », le vaste dispositif d’initiation aux TIC qui sera bientôt mis en œuvre pour faciliter l’accès des dirigeants de TPE à l’économie numérique. Les différents intervenants donneront également des exemples concrets des nombreux avantages que les TIC peuvent procurer aux TPE.

Deux autres interventions sur « Les nouvelles pratiques des TPE » (mercredi 27 septembre à 16h15) et « La vision prospective de l’implantation numérique dans les TPE » (jeudi 28 septembre à 11h45) complèteront le volet TIC du congrès de la FCGA.

Des conférences d’experts à ne pas manquer

Au programme également de ces 28es Journées Nationales de la FCGA, trois conférences thématiques en lien avec l’actualité économique et juridique des petites entreprises :
  • La réforme des plus-values dans le cadre de la transmission d’entreprise
    Par Jean-Pierre CASIMIR, professeur à l’Université de Bourgogne et Directeur du Centre de recherches fiscales. (Mercredi 27 septembre à 10h45)
  • Le nouveau statut du conjoint
    Par Gérard MAGAR, vice-président de la FCGA et président de la Commission des Études Juridiques. Avec un représentant de Générali Proximité Assurances. (Jeudi 28 septembre à 8h45)
  • La prévention des difficultés économiques des entreprises
    Par Jean-Paul LEDUEY, vice-président de la FCGA, président de la Commission Prévention Détection. Avec Jean-Pierre BONNET, vice-président de la Commission des Études Économiques. (Jeudi 28 septembre à 10h15)
12e Trophée des Ailes de l’Entreprise Individuelle

Enfin, les lauréats du prestigieux concours de la FCGA, désormais parrainé par LCL, recevront leurs prix en direct le mercredi 27 septembre à 12h. Un moment toujours fort en émotions !



* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés
- 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.



 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Chambres des Métiers" Sources Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
 13,930 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .