ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [17 Novembre 2017]
Astuces (3) : rénover vos tableaux, cuivres et boiseries

Rénover un vieux tableau.
Dans votre salle à manger trône une magnifique toile peinte à l'huile. Mais voilà, la poussière, le tabac, et les ans ont laissé un dépôt qui terni considérablement le chef-d'œuvre. Pas de panique, en frottant la toile avec une pomme de terre crue, vous ferez disparaître ce dépôt en un tour de main. Quelques précautions tout de même : changer de morceau de pomme de terre dès qu'il est sale, et évitez de faire cette manœuvre sur un Renoir ou sur un Picasso… On ne sait jamais !

BOISERIES : SUS AUX MOISISSURES
Il n'est pas rare de voir apparaître des moisissures ou des champignons du bois. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de nettoyer avec de l'eau javellisée (2 verres par litre d'eau), de laisser agir 15 minutes et de rincer.

L'effet est immédiat ! Dans le même registre, si vos balcons, dalles extérieures ou autres verdissent, passer de l'eau javellisée (1 litre de Javel pour 1 litre d'eau) sur la surface incriminée à deux reprises en 24 heures. Une fois rincé abondamment, il n'y paraîtra plus

CUIVRES : POUR UN ÉCLAT SANS FAILLE
Vous possédez des objets en cuivre, mais ils ont perdu leur lustre d'antan ? Pas de panique, il vous suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de gros sel dans 1/4 de litre de vinaigre d'alcool blanc bouillant. Immergez l'objet à nettoyer et frottez-le avec une brosse à poils souples. Une fois le nettoyage terminé, il vous suffit de rincer l'objet à l'eau claire et le tour est joué. Enfin, sachez qu'en exposant vos cuivres au soleil pendant toute une journée, ils garderont un éclat durable.

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Décoration, Objets" Sources JC Guillaumin
 14,435 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .