ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [24 Novembre 2017]
Jardin, Bouturage, Marcottage, Greffage et Engrais

Tous les amateurs de jardins savent que pour obtenir de belles récoltes, il faut que la terre soit copieusement fumée.

Le bouturage consiste à utiliser des fragments de tige dont une extrémité, enfoncée en terre, produit des racines. Ainsi, de ce fragment peut renaître une plante.

Le marcottage : il existe des plantes qui se reproduisent mal, mais dont les tiges non encore détachées, peuvent donner des racines au contact de la terre humide, de la mousse… On va donc réaliser une marcotte que l'on détache de la plante-mère après enracinement. En clair, on forme une motte de terre autour de la plante à marcotter et on oblige une des tiges de la plante-mère à pénétrer dans cette terre. Des incisions pratiquées sur l'écorce favorisent la sortie des racines. Quand ces racines sont sorties, il n'y a plus qu'à séparer la plante-mère de la petite nouvelle en les coupant à l'aide d'un sécateur.

Les engrais. Tous les amateurs de jardins savent que pour obtenir de belles récoltes, il faut que la terre soit copieusement fumée. Certains éléments spéciaux, la potasse, le phosphore, la chaux, la magnésie, le soufre… sont… Si vous désirez vraiment des plantes en bonne santé, ne jamais oublier de déposer un peu d'engrais à leur pied…

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Jardins, Paysagistes" Sources JC Guillaumin
 14,149 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .