ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [23 Novembre 2017]
Meubles d'extérieur, couleurs et accessoires

Les couleurs.
Le blanc reste toujours le grand classique. En le choisissant, vous éviterez de faire une erreur d'accord avec le reste de la maison (murs, carrelages…). Si vous avez un esprit un peu plus ""déco"", les fabricants de résine proposent des coloris nouveaux : le vert, en plusieurs nuances, du clair au foncé, facile à assortir à tous les décors ; le bleu, plus nouveau, plus lumineux, en harmonie avec le ciel et la mer ; l'ivoire, plus subtil, plus raffiné, plus discret ; l'acajou, plus chaleureux et qui rappelle le bois. Bref, une palette élargie permettant plus de combinaisons.

En revanche, nous vous déconseillons les coloris trop vifs, comme les jaunes, verts criards, oranges, rouges, d'un goût peu sur et qui ne résistent pas aux rayonnements solaires. Pour le métal, vous pouvez jouer sur des gammes différentes : le blanc, bien sûr, mais aussi le noir, très chic, le vert foncé, ""l'acier brossé"" ou le ""canon de fusil"" qui représenteront le fin du fin du bon goût. Là encore, évitez les couleurs criardes.

Pour le bois, les teintes naturelles sont encore ce qu'il y a de mieux. Évitez les finitions vernies qui vous poseront des problèmes quand il faudra revernir. Préférez des lazures qui protègent le bois contre les insectes et les rendent hydrofuges, tout en donnant une teinte. La peinture sur les meubles d'extérieur pose les mêmes problèmes que le verni, sur le plan de l'entretien. Sur le plan esthétique, on peut obtenir des effets très satisfaisants. Là encore, attention aux couleurs criardes… Des tons un peu passés sont du meilleur effet, et donnent du ""vécu"" à votre mobilier.



LES ACCESSOIRES

Les nains de jardins et autres statues en plastique ou en ciment, même pris au 14e degré, ne sont définitivement pas du meilleur goût. Votre domaine familial n'est pas Disneyland ! Soyez surtout très prudents avec les statues, la limite entre le bon et le mauvais goût est, en cette matière, vite franchie. Les jarres et pots en terre cuite sont, eux, du meilleur effet ; un bougainvillée planté dans une jarre de forme provençale est un régal pour les yeux quand il fleurit.

Pour les luminaires de jardin, seul l'aluminium peut durer. Les luminaires en acier rouillent très vite. Ceux en plastique résistent à peine plus longtemps. Pour le mobilier d'extérieur, il faut avant tout miser sur la qualité. C'est toujours payant. Plus que jamais, aujourd'hui le bon marché coûte cher. Il vaut donc mieux avoir chez soi peu de choses, mais de bonne qualité, plutôt que beaucoup, mais de bas de gamme.
L'objectif est de pouvoir attribuer à votre maison les deux vers célèbres de « L’invitation au Voyage » de Charles Baudelaire :

"Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Décoration, Objets" Sources JC Guillaumin
 17,868 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .