ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [17 Novembre 2017]
Mars
1 mar
31 mar
Galerie Paul Matheron-Tourre
Evenements du 01/03/2005 au 31/03/2005

Exposition : Pierre Patureau (Peintre Orientaliste) - Nanouk Anne Pham (Céramiste) du 1er au 31 Mars 2005

Paul Matheron-Tourre, Directeur de la Galerie Paul Matheron-Tourre présente une exposition de Pierre Patureau (Peintre Orientaliste) et Nanouk Anne Pham (Céramiste) et est heureux de vous convier au vernissage qui aura lieu le Vendredi 4 Mars 2005 à partir de 18h30 à la Galerie.

Pierre Patureau (Peintre Orientaliste) :

Sans conteste la peinture de Patureau nous remet en mémoire l'effet «Turner».
Le traitement de la lumière vaporeuse et poudrée effaçant les contours d'esquisses de paysages et de figures flottantes, évoque le maître anglais.
Peintures orientalistes voire romantiques, les atmosphères de Pierre Patureau entraînent nos visions au-delà des notions de la nature imbriquée que l'homme à l'habitude de côtoyer.
Les touches de couleurs deviennent des parcelles intimes ouvrant sur des gouffres de lumières sulfureuses, plombées et flamboyantes, d'oranges chauds : nous entrons dans une dimension de l'espace recomposée, une aire aux dimensions fantastiques et spirituelles.

De séjours réguliers au Maroc, Pierre Patureau retient les longues robes orientales, les flèches hardies des minarets et la poudre d'or flottant sur un fleuve où les hommes attendent la barque ventrue du passeur.
Nous sommes projetés dans un monde de légendes. Un monde animé, vibrant. Un monde percuter de chaleur et de couleurs.

Pierre Patureau sait retracer des silhouettes en burnous dans des aperçus moins référenciées. Des contours imaginatifs où l'on peut deviner les textes de Dante, de Virgile, des chemins ourlés de vapeurs incandescentes, des voies ouvertes vers les Enfers de la création avec aux frontières du pinceau, l'ombre du bosquet vert profond des «Philosophes».

Nanouk Anne Pham (Céramiste) :

Des Maîtres verriers, des potiers, des sculpteurs et une place de choix aux céramistes , la Galerie Paul Matheron-Tourre ne déroge pas de sa ligne de conduite artistique et présente ce mois-ci les œuvres de Nanouk Anne Pham, une artiste bien connue des céramistes.
Une exposition dédiée au «Bleu» couleur avec laquelle Nanouk Anne Pham entretient une relation, une passion très ancienne.

L'heure Bleue... C'est l'heure où tous les bleus se rencontrent dans les rêves de l'artiste : des turquoises aux indigos, des rois aux outremers.
Nanouk Anne Pham reste fidèle à l'idée de contenant cette longue histoire humaine qui fait du contenant, fût-il symbolique, le réceptacle du don, le prolongement du geste fraternel du partage et de la communion.

Des œuvres évoquant le fluide de la mer et du ciel, l'azur toujours recommencé. Du bleu ciel au bleu marine, du bleu de Prusse à l'outremer, du bleu nuit au bleu de France, presque turquoise, presque mauves, les grès en lapis - lazulli de Nanouk Anne Pham peuplent notre planète sans oublier, sur certaines pièces, en contrepoint, le jaune acide et tendre du citron.

Les travaux de Nanouk Anne Pham sont en grès, ce sont des pièces uniques, tournées ou estampées, cuites à haute température en réduction, décorée d'émaux mats où la gamme des bleus de cuivre se réchauffe de touches chaudes et de graphismes.

Du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h

Pour plus d'information :
Galerie Paul Matheron-Tourre
Matheron TOURRE
4, rue du Tribunal 04100 MANOSQUE
Téléphone   04 92 71 16 76
Télécopie  04 92 71 16 76

Email contact@galerie-matherontourre.fr
Visiter www.galerie-matherontourre.fr

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Peinture, Dessins" Sources Galerie Paul Matheron-Tourre
 12,772 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .