ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [24 Novembre 2017]
Astuces (1) : renover vos meubles en bois

Un coup de neuf pour un meuble en bois...
La règle d'or, quand on envisage de rajeunir un meuble en bois est de commencer par le nettoyer de fond en comble. Pour cela utiliser de la lessive type Saint-Marc et une grosse éponge. Ensuite, vous devrez impérativement décaper le meuble, c'est à dire faire disparaître la couche de peinture ou de vernis qui le recouvre, afin de mettre le bois à nu. Pour cela, le moins cher consiste à utiliser un peu de papier de verre et beaucoup ""d'huile de coude""
Sinon, vous pouvez essayer de vous faire prêter une décapeuse thermique, qui facilite tout de même grandement la tâche. Une fois décapé, passez le meuble au papier de verre fin, toujours dans le sens du bois, afin de le rendre bien lisse, et prêt à recevoir la nouvelle couche de peinture. Celle-ci se passe en 2 ou 3 fois. La première couche doit être assez épaisse, et il faut bien la laissez sécher, pour pouvoir frotter le meuble au papier de verre pour faire disparaître toutes les dernières aspérités qui peuvent alors apparaître.

LE PETIT PLUS D’ARTS DE FRANCE.COM
Pour donner un aspect vraiment original à votre meuble, vous pouvez le peindre ""à l'éponge"", ce qui lui donnera un rendu extraordinaire… Pour ce faire, appliquez tout d'abord la couche de fond comme précédemment. Puis choisissez une autre couleur qui s'harmonise bien avec celle du fond.

Prenez une petite éponge naturelle, trempez-la dans votre peinture en essorant le surplus.

Appliquez sur le meuble en tamponnant légèrement. Enfin, une fois que tout cela est bien sec, vernissez-le tout pour une finition encore plus belle. Effets garantis ! Enfin, sachez que pour blanchir facilement un objet en bois blanc, il suffit de le frotter avec de l'eau javellisée (1 verre par litre d'eau), puis de le rincer à l'eau claire.

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Décoration, Objets" Sources JC Guillaumin
 14,618 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .