ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [22 Novembre 2017]
Astuces (2) : papier peint, peinture et vaisselle

La pose de papier peint.
Le premier problème qui se pose toujours à l'apprenti tapissier, c'est le calcul du nombre de rouleaux de papier peint dont il a réellement besoin. Commencez donc par mesurer la pièce à refaire, sans tenir compte ni des fenêtres, ni des portes. Diviser le périmètre ainsi obtenu par la largeur d'un rouleau. Vous avez le nombre exact de panneaux (on appelle cela des lés) qui figureront sur vos murs. En mesurant la hauteur de plafond, tout en prenant une marge de sécurité, et en sachant qu'un rouleau de papier peint fait en général 10 m, vous pouvez maintenant calculer le nombre de rouleaux qui vous sont nécessaires. Par sécurité, n'hésitez surtout pas à en prendre un supplémentaire, pour palier à vos erreurs de calcul ou à vos maladresses…

Ensuite, vous allez devoir préparer les murs. Pour cela, il faut les nettoyer. Lessive Saint-Marc pour la peinture, voire décapage s'il y a déjà du papier peint. N'hésitez pas à ouvrir en grand les fissures, puis à les reboucher avec de l'enduit. Plus le mur sera propre, lisse, meilleur sera le rendu de votre travail. Pour la pose à proprement parlé, il n'y a pas vraiment de petits trucs pour vous simplifier la vie, si ce n'est de prendre son temps, de bien encoller le papier sur une grande table, du format des lés (c'est plus facile), et de transporter le papier de la table au mur, il est plus facile de rabattre la partie encollée sur elle-même : le 1/4 supérieur sur lui-même et idem avec le 1/4 inférieur. Commencez toujours la pose à partir d'une porte, d'une fenêtre ou d'un angle de la pièce.

PEINTURE : IL Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE...
La première difficulté consiste bien évidemment à préparer les murs : lessivage et grattage sont alors souvent indispensables. Rebouchez ensuite les fissures avec un enduit, poncez, et voilà votre mur tout lisse prêt à recevoir la peinture… Commencez toujours par le plafond. Pour qu'il n'y ait pas de traces, passez deux couches croisées, la seconde de préférence dans le sens de l'arrivée de la lumière. Commencez par le tour du plafond avec une brosse ronde, puis remplissez le reste avec un rouleau.
Peindre sa fenêtre : pour éviter les problèmes, au moment de peindre une fenêtre, le plus simple est de poser un adhésif sur la vitre, pour éviter les traces toujours inesthétiques. N'oubliez jamais d'ouvrir la fenêtre pour peindre les parties cachées. Laissez-la entrouverte le temps du séchage, en actionnant le mécanisme de temps en temps pour éviter que la peinture ne le bloque.

Enfin, finissez toujours votre pièce par les plinthes, une fois que tout a été nettoyé. Pour éviter de peindre le plancher en même temps que les plinthes, le plus simple est d'utiliser la couverture d'un magazine en la glissant entre la plinthe et le plancher. Ainsi, plus de risques de coulure.

VAISSELLE CASSÉE
Ce week-end, vous allez recevoir votre belle-mère. Mais voilà, depuis votre dernière scène de ménage avec Alexis, certaines assiettes de votre plus beau service sont cassées… Pas de panique, avec un peu de colle et beaucoup de doigté, vous pourrez tout de même sortir ces assiettes pour votre dîner. Avant tout, vous devez parfaitement nettoyer la cassure. Pour ce faire, de l'eau savonneuse suffit amplement. Ensuite, repérez bien les morceaux afin de les recoller dans le bon ordre. La colle que vous utiliserez dépend en fait de la nature de l'assiette que vous avez à recoller. Le plus simple est de demander conseil à votre revendeur.
Si vous avez plusieurs morceaux à recoller, laissez bien sécher le premier avant de continuer, cela vous évitera d'avoir une assiette ""bancale"". N'oubliez pas que les colles actuelles sont très puissantes, donc ne vous précipitez pas avant d'encoller les différentes parties de votre assiette, car vous pourriez avoir de réelles difficultés à séparer deux parties que vous venez de coller…

Enfin, retirez impérativement tout de suite l'excèdent de colle avec un chiffon humide. En effet, une coulure est particulièrement visible et inesthétique. Et une fois sèche, il sera encore une fois très difficile de la faire partir.

UNE CASSEROLE QUI ATTACHE ...
Nos grands-mères sont formelles, une casserole qui a brûlée, attachera ensuite systématiquement ! Pourtant, pour que cela ne vous arrive pas, il suffit de nettoyer comme suit une casserole qui vient de brûler : verser un volume d'eau de Javel pour 6 ou 7 volumes d'eau dans la casserole.

Porter à ébullition ce mélange pendant quelques minutes. Comme par miracle, les tâches de brûlure ont disparu… Il ne vous reste plus qu'à nettoyer soigneusement cette casserole, pour qu'elle retrouve sa place dans votre cuisine…

comme si elle était toute neuve !

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Décoration, Objets" Sources JC Guillaumin
 14,132 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .