ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [19 Novembre 2017]
Jardins Un espace vert à vivre

Un peu d'histoire ….
Lorsque l'on parle de jardin aujourd'hui, on a en général affaire à deux types bien différents :

- Le jardin paysager, tout d'abord, qui est aussi appelé jardin naturel, est un espace où l'intervention de l'homme doit passer inaperçue. On ne fait ici que transposer la beauté de la nature autour de la maison pour pouvoir en profiter pleinement.


- Le jardin d’art avec ses pièces d'eau et autres statues. C’est le jardin à la française ou régulier, conçu à partir de lignes droites, courbes régulières, et où on voit la signature de l'homme partout où l’on regarde. Ce type de jardin a connu son apogée au XVIIe siècle, grâce au talent du célèbre paysagiste André Le Nôtre (1613-1700) concepteur du parc du château de Versailles. On y trouve de larges allées rectilignes, bordées d'arbres de statues et d'arbustes taillés au millimètre. A chaque croisement, des pièces d'eau et des fontaines. Seule curiosité de ces jardins, la quasi-absence de fleurs. On préférait alors ""construire"", modeler son jardin avec de petits arbustes plus facilement corvéables.

L'histoire a également retenu les jardins suspendus de Babylone, l'une des sept merveilles du monde. Les fresques égyptiennes nous ont dévoilé de magnifiques jardins irrigués par le Nil, disposés symétriquement et comprenant des tonnelles, des pièces d'eau, des carrés peuplés de dattiers et de grenadiers, des allées bordées de cyprès… Les ruines de Pompéi quant à elles donnent une bonne idée des jardins romains. De tracés géométriques qui faisaient corps avec la maison du maître. Encadrés par un portique et ornés de pièces d'eau, on y trouvait aussi de nombreuses vasques, statues et mosaïques.


Autour du palais de l’Alhambra de Grenade, on peut encore admirer le génie de la culture arabe qui a su réaliser la parfaite harmonie entre l’utile et l’agréable, la rigueur mathématique et l’abstraction spirituelle. Escaliers transformés en cascades, ingénieux systèmes d’irrigation qui ajoutent à la beauté visuelle la douceur musicale de l’eau qui courre. Enfin, dans un autre registre, à l'autre bout du monde, les Japonais conçoivent leurs jardins depuis des siècles dans un but d’harmonie, de méditation et de spiritualité.

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Jardins, Paysagistes" Sources JC Guillaumin
 14,227 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .