ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [24 Novembre 2017]
Les Terres Cuites de Launes

Au début du siècle à Salernes en Provence l'eau, la terre, le feu et l'air se sont unis au talent des hommes.
Accrochée à sa colline surplombant la vallée de la Bresque, SALERNES, sentinelle du Haut Pays Varois, est une étape incontournable. Cette porte du Verdon vous étonnera par son dynamisme et la beauté de ses sites. Au détour des ruelles, vous découvrirez nos antiques fontaines agrémentées par les sources du Val de Saint Barthélémy qui jaillissent au beau milieu d’un parc botanique naturel, l’Église Saint Pierre du XIème siècle, ses deux rochers et son parvis.

Vous monterez aux ruines du château médiéval pour admirer le panorama de notre cité et de sa vallée.

Notre passé, dès la Préhistoire, nous amène à vous faire découvrir notre passion pour cette terre à qui l’on donne "vie"…

Les grottes de SALERNES, notamment celle de FONTBRÉGOUA, nous ont offert une foison de détails passionnants (outils, armes, bijoux…) sur la vie de nos ancêtres préhistoriques.

Elles ont été occupées dès le paléolithique (-12.000) mais elles sont particulièrement connues, internationalement, pour plusieurs découvertes.

On y a trouvé, dès le mésolithique (-8.000), des restes de légumineuses (vesces, gesses, lentilles, pois) certainement cultivées, ce qui est exceptionnel.

Les céréales cultivées les plus anciennes d’Europe de l’Ouest (-6.000) y ont été découvertes ainsi que des poteries, elles aussi parmi les premières d’Europe Occidentale.

Ici, on était déjà artiste dans l’âme et travailleur manuel. Créatrice de la Tomette provençale, SALERNES perpétue encore de nos jours la tradition de sa fabrication artisanale, car l’on y retrouve les éléments indispensables pour fabriquer des terres cuites, l’argile rouge, l’eau et les pins de nos forêts.

Les Terres Cuites des Launes®"… au-delà du temps"

De génération en génération, cette fabrique a su garder son authenticité et ce savoir faire aujourd’hui oublié. Ni machines modernes, ni cuisson rapide, seul le travail à la main permet d’obtenir des Terres Cuites de ce type. Seule la cuisson au feu de bois leur donne ces tons chatoyants et inimitables, car léchées par les flammes vives.

La matière provient de nos abondantes carrières. Nous en extrayons l’argile brute qu’il faudra laisser reposer sur site pendant près d’une année avant de la laver plusieurs fois à l’eau claire sans additif et la filtrer dans des tamis, pour enfin la découper en pavés d’une pureté et d’une finesse exceptionnelle que l’on moulera à la main à l’aide d’un galet ou d’un maillet.

Tapissés de cendre naturelle blanche ou noire, et démoulés, les pavés sèchent classiquement, longuement, avant d’être cuits plusieurs jours à petit feu, puis quelques 60 heures intenses pour avoisiner les 1100° C. On laissera ensuite ces vieux fours romains tranquillement refroidir.

Par notre passion, par votre confiance et la constante envie de vous servir et perpétuer la tradition, tout en vous écoutant et en réalisant vos demandes, nous avons su élargir notre gamme vers des modèles plus modernes tout en préservant le même esprit, la même qualité de bien façonné. En conservant nos références, nous avons ainsi étoffé notre offre à un style contemporain (formats, couleurs).

A été développée une gamme extérieure spécifique pour les terrasses et murets (carreaux épais – briques pleines – Tuiles plates romaines) afin de répondre au mieux à vos attentes.



Nous avons élaboré un département Historique vous permettant même de reproduire des copies de vos mallons anciens afin de restaurer une pièce dans les règles de l’art ou faire une extension.

Nous vous conseillons quant au traitement adéquat suivant vos envies et besoins. Notre production est d’autant plus exceptionnelle qu’il est possible aujourd’hui de poser nos terres cuites non émaillées à l’intérieur des douches sans pour autant user de traitements résineux, contraires à toute logique dans le temps.

Notre plus grand plaisir est de savoir que nos ancêtres marchaient sur des Terres Cuites similaires et que vous puissiez profiter autour d’un bon feu dans votre demeure.

Avec Les Terres Cuites des Launes®, vous êtes en dehors du temps. Et nous sommes toujours dans la conviction de rester ainsi pour que vos petits enfants puissent en profiter avec les leurs.

Les Terres Cuites des Launes®, de la terre au sol.


Terres cuites des Launes
BP46
83690 SALERNES en PROVENCE
France
Tel: +33 (4) 94 70 62 72
Fax: +33 (4) 94 67 53 73

Communiqué 2006 (c)

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Potiers, Céramistes" Sources Terres Cuites des Launes
 15,571 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .