ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [17 Novembre 2017]
Rencontre avec Francois Protat Guide accompagnateur

Vous découvrirez la France de façon originale et inédite, avec François, guide accompagnateur spécialisé dans la découverte du terroir français.

Séjours épicuriens en terroirs Français
Découvrir la France, c’est avant tout connaître et comprendre les cultures de ses habitants. Cela passe bien sûr par les monuments religieux ou politiques, l’art, et particulièrement en ce qui concerne notre pays, la gastronomie. Ces régions aux climats, paysages et histoires diversifiés, est ce que nous appelons le « terroir ». Celui-ci n’a été rendu possible que grâce aux artisans et passionnés qui ont transmis leur savoir de génération en génération.

J’ai organisé des séjours et accompagné à titre privé, depuis plus de dix ans, de petits groupes d'amis à travers la France, afin de leur faire découvrir des aspects méconnus du pays que j’aime. Aujourd'hui professionnel, je partage ce savoir-faire avec mes visiteurs étrangers, en parfaite collaboration avec un agent de voyage partageant les mêmes passions.

Les endroits que j’ai sélectionné ne sont pas ceux qui sont habituellement montrés par les tour opérateurs ou les guides. Mais ces lieux représentent le terroir, parce qu'ils ont été bâtis, semés ou gagnés après de difficiles combats par leurs habitants ; je souhaite faire connaître la communion enrichissante que ces hommes et ces femmes ont avec leur terre, leur histoire et leur culture.

Je n’envisage de faire découvrir une région et son terroir, qu’à travers les acteurs culturels qui contribuent à sa richesse.

Quelques exemples :

  • Les châteaux cathares en Périgord, en compagnie d’un tailleur de pierres, qui explique les méthodes de construction au Moyen-âge ;

  • Les caves de la vallée de Loire, en compagnie d’un œnologue passionné, qui donne 3 heures de cours d’œnologie avant d’entreprendre les visites ;

  • L’impressionnisme en Normandie, en compagnie d’un professeur d’histoire de l’art, peintre lui-même ;

  • Des châteaux ou manoirs qui reçoivent des visiteurs en chambre d’hôtes, dont les propriétaires sont en majorité issus de familles centenaires ayant bâti leur région à travers les âges ;

  • Apprendre, en compagnie d’un cuisinier professionnel fort de 20 années d’expériences et primé par de nombreuses reconnaissances, l’art des terrines et cassoulets du sud-ouest, après l’avoir suivi au marché (chacun repart avec les bocaux qu’il a lui-même confectionné…) ; etc.


A chaque fois que cela est possible, je rends visite aux artisans locaux. Après une quinzaine d’années en tant que graphiste, puis formateur en Arts graphiques, j’ai décidé de continuer à transmettre ma passion du « beau » à d’autres. Ces séjours s’adressent à des épicuriens français ou étrangers cherchant hors des routes touristiques, les sentiers culturels enrichissant leur approche d’une région. Par groupes de 2 à 6 personnes, une visite thématique d’une région peut devenir une expérience culturelle, sportive (exemple : baptême de parapente en vallée de la Dordogne), œnologique ou gastronomique.

AUTREPART
34, rue de La Paix, 37000 Tours (France)
licence 037.96.0004.
Téléphone : 33 (0)2 47 64 05 93

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Décoration, Objets" Sources F.Protat / E.Navas
 14,411 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .