ARTS DE FRANCE   Portail de l'artisanat et des métiers d'art
Document imprimé le :  [23 Novembre 2017]
Galerie Paul Matheron-Tourre

Exposition : MICHEL ESCALE - ODILE BOUIX.
Paul Matheron-Tourre, Directeur de la Galerie Paul Matheron-Tourre présente une exposition de MICHEL ESCALE (Peintre) ET ODILE BOUIX (Sculpteur).

MICHEL ESCALE :
Agé de plus de cent ans l'Art Contemporain se porte bien et véhicule chaque jour son flot de talents, ses éclats de lumière et de paradis.

Michel Escale, né en juin 1960 au Jardin du Luxembourg est le digne porte drapeau de cet art riche en couleurs, fourmillant d'idées et d'émotions.

Entre génie créatif, talent artistique et maîtrise du sujet, il nous invite à pénétrer un monde, le nôtre, aux confluents de routes passées incontournables débouchant sur les autoroutes enluminées de la connaissance.
Celui qui ne voit en l'Art qu'un objet décoratif sera assurément ravi et conquis par les tons profonds des couleurs et l'intelligence des sujets abordés par Michel Escale.

Il le sera, certes ! Mais la tiédeur de sa vision risque d'occulter l'essentiel : le message sous-jacent des civilisations, incrusté dans les œuvres présentées.
Des œuvres comme un patrimoine, une identité remarquable de nos souvenirs ouvrant vers les cercles de nos avenirs en perpétuels devenirs.

Au-delà du beau, la communication et la transmission sont les sources fondamentales du travail de Michel Escale.
Débarrassé par son talent des techniques et des obligations caractérisées de la matière, Michel Escale nous livre un poème, antico-surréaliste où nos âmes piégées se délivrent de leurs carcans illusoires.
La vie et la mort jouent de concert sur le kiosque musical du pinceau, égrènent leurs pouvoirs et leurs questions ; nous interrogent, nous invitent à les rejoindre dans le cercle étroit de la révélation.
La peinture de Michel Escale, Art " contemporain " s'il en est, prend sa source dans nos mémoires et les mémoires de nos ancêtres elle est une retranscription paradoxale de souvenirs, d'images à la fois nébuleuses, claires ou divinatoires des besoins expiatoires de l'amour et du désir.

ODILE BOUIX :
Les sculptures en terre chamotté d'Odile Bouix où d’aucuns y verront les masques Africains DAN plus connus sous le nom de Yacouba.

On y retrouve les caractéristiques traditionnelles des fronts séparés par une ligne médiane et des yeux en amande. D’autres des visages porteurs de mémoire d’un étranger qui nous est lointain.

Née dans le Vercors, Odile Bouix s'est toujours sentie attirée par la terre.
Modeler, façonner, créer, réinventer et perpétuer la communication à travers le regard et l'expression de l'émotion est le moteur des oeuvres d'Odile Bouix.
Au delà du perfectionnisme de l'oeuvre, Odile nous fait pénétrer au coeur des rites et symboles fondamentaux proches de l'Art Singulier.
La technique sans faille d'Odile permet de mettre en évidence l'étendue des pouvoirs symboliques de l'expression.
Pour Odile, dont la terre est la moelle épinière de la vie :
« Elle prend pour donner. A nous de formuler la nature de ce don. »

Du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h

 Tous droits réservés. Copyright© 2017 www.artsdefrance.com
 Article "Peinture, Dessins" Sources Galerie Paul Matheron-Tourre
 14,141 lectures


    

w w w . a r t s d e f r a n c e . c o m   :   a  n n u a i r e     d e s     a r t i s a n s  . . .