5 conseils d’entretien de la chaudière pour les propriétaires

Votre maison utilise-t-elle une chaudière de chauffage central pour maintenir une température confortable en hiver ? Dans ce cas, continuez à lire pour savoir comment quelques conseils d’entretien peuvent prolonger la durée de vie de votre système de chaudière de plusieurs années. Si vous avez des questions sur le système de chauffage de votre maison, nous vous recommandons de contacter une entreprise de réparation de chaudières près de chez vous. Gardez à l’esprit que les conseils de ce billet de blog ne sont pas destinés à remplacer l’entretien professionnel de votre chaudière chaque année.

Purgez les aérateurs et les conduits

Vos factures d’énergie ont-elles augmenté récemment ? Vous pourriez avoir affaire à une chaudière inefficace. Une raison fréquente pour laquelle les chaudières de chauffage central au gaz perdent en efficacité énergétique est due au fait que pendant longtemps, personne ne s’est assurée que les bouches d’aération et les conduits d’air étaient dégagés. Au fil du temps, la saleté peut s’accumuler et bloquer le passage de l’air nécessaire à votre chaudière. Lorsque votre chaudière est contrainte de travailler plus fort pour produire la même quantité de chaleur, vos factures d’énergie augmentent.

Vérifiez le niveau d’eau dans la chaudière

Vous devez vérifier le niveau d’eau dans votre chaudière toutes les deux semaines (lorsque la veilleuse est allumée). La plupart des chaudières auront une fonction de sécurité qui surveille le niveau d’eau et ajoute automatiquement plus d’eau lorsque le niveau baisse.

Sans suffisamment d’eau, votre chaudière pourrait déclencher un incendie. Heureusement, la fonction de sécurité remplit automatiquement la chaudière avec plus d’eau lorsqu’elle devient basse et s’arrête immédiatement si l’eau est sous un certain niveau. Il est normal que votre système de chaudière perde un peu d’eau lorsqu’il fonctionne. Vérifier le niveau d’eau vous procure une tranquillité d’esprit et vous permet de savoir que les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement.

Vérifiez les fuites de la chaudière

Les fuites de la chaudière peuvent entraîner des réparations coûteuses. C’est pourquoi il est important de vérifier votre chaudière si vous pensez que quelque chose ne va pas. Pour détecter des fuites dans une chaudière à vapeur, réglez le thermostat sur une température élevée. Cela l’allumera afin que vous puissiez repérer la fuite.

Vérifiez la base de la chaudière, son évent principal et tous les joints de tuyaux exposés. Ensuite, vérifiez les fuites dans les radiateurs de chaque pièce. Une fois que vous avez trouvé la fuite, appelez un technicien expérimenté en chauffage et climatisation pour effectuer les réparations nécessaires.

Rincez la chaudière deux fois par an

Si vous avez des problèmes d’eau calcaire dans votre région, vous devrez rincer votre chaudière deux fois par an. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous recommandons de contacter une entreprise de maintenance de chaudières près de chez vous. Au fil du temps, les minéraux présents dans l’eau (calcaire) s’accumulent dans votre chaudière pour créer du tartre. Les dépôts de tartre réduisent l’efficacité énergétique et endommagent les composants internes.

Planifiez une visite de service annuelle pour la chaudière

Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous puissiez faire pour prolonger la vie de votre chaudière, certaines choses sont du ressort des professionnels tels que Fpproservices. Un entrepreneur agréé en réparation de chaudières sera en mesure de procéder à une inspection approfondie afin de garantir sa sécurité et son efficacité énergétique.

Author: Lucie

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *