Bien choisir son cadenas haute sécurité

Cadenas en acier, en aluminium, en laiton ou encore des cadenas haute sécurité… ce n’est pas toujours facile de se décider parmi ses nombreux modèles qui existent sur le marché. Mais en prenant en compte certaines critères tels que vos besoins, le niveau de résistance du cadenas, sa taille ainsi que son type, on peut facilement faire son choix. Dans la suite de cet article, voici ce que vous devez savoir pour bien choisir votre cadenas haute sécurité.

Le niveau de résistance

Le type de cadenas à utiliser diffère d’un endroit à un autre, du risque de vol et de l’exposition du bien à sécuriser. Ainsi, les cadenas en laiton, par exemple, sont plus recommandés pour les petites boîtes ou les casiers d’école. Par contre, pour les entrepôts, les magasins et les grosses boîtes de valeur, il est plutôt conseillé d’utiliser un cadenas de qualité en acier garantissant une haute sécurité.

En général, on convient à une règle selon laquelle les cadenas les plus onéreux sont celles qui ont un niveau de sécurité plus important. Mais, le niveau de résistance d’un cadenas est déterminé par :

  • la résistance de l’anse aux coupe-boulons
  • la résistance de la serrure aux perçages et aux accrochages
  • la résistance du corps à la masse.

Une fois que vous avez défini le niveau de résistance qu’il vous faut, vous pouvez alors passer aux conditions d’utilisation de votre cadenas.

Les conditions d’utilisations

Les conditions d’utilisations constituent un facteur essentiel dans le choix du cadenas, que ce soit pour un usage en intérieur ou en extérieur. Pour une utilisation en extérieur, il faudra opter pour un dispositif capable de résister au gel, à la pluie, à l’humidité, à la poussière ou à n’importe quels autres phénomènes climatiques. Cependant, s’il sera utilisé en milieu marin, il serait idéal d’opter pour un cadenas gainé, capable de résister à la rouille. Par contre, pour une utilisation en intérieur, vous n’avez aucun souci à vous faire, car tous les cadenas seront compatibles.

La taille du cadenas

Pour faciliter une utilisation quotidienne du cadenas, il est recommandé de le choisir à la bonne taille. Si vous choisissez un modèle trop gros, cela peut s’avérer embarrassant. De même, trop petit, cela pourrait ne pas être adapté pour sécuriser vos objets précieux.

Pour faciliter la fixation du cadenas, privilégiez ceux qui disposent d’une anse assez large. Vérifiez également que cette dernière est suffisamment épaisse afin qu’elle ne puisse pas être facilement sciée ou coupée avec un coupe-boulons. De plus, lorsque l’épaisseur du corps du cadenas est importante, les risques de destruction en cas de cambriolage sont limités.

La taille du cadenas parfait est donc celle ayant une large anse suffisamment épaisse avec un corps qui peut résister aux grosses masses.

Un cadenas à code ou à clé ?

Très peu utilisé, contrairement au cadenas à clé, les cadenas à code réduisent à zéro les risques de perte de clé et sont très pratique pour les utilisations à plusieurs. Quant aux cadenas à clé, ils sont très prisés et la serrure peut continuer à fonctionner même après plusieurs coups de masse.

Comme vous l’aurez compris, chacun de ces cadenas dispose d’un avantage à exploiter. Il vous revient donc de faire un choix selon vos préférences, vos besoins et l’utilisation que vous comptez en faire.

Author: Lucie

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *