L’art contemporain, mis à l’honneur à la galerie Petitjean

La galerie Petijean, située à Lyon, est un lieu qui accueille différentes expositions de collectionneurs et d’artistes. Claude Petitjean y présente les œuvres de Robert Combas.

La galerie Combas

Robert Combas est un spécialiste de la peinture figurative. Précurseur de la figuration libre, il peint des thèmes variés allant de la musique à la guerre en passant par l’amour en révélant la réalité la plus pure. De manière artistique, Robert Combas raconte la religion, l’histoire dans l’art contemporain. Il réinterprète cet art à travers des œuvres osées comme la sexualité et l’amour. Robert Combas est contre le formalisme, l’académisme et les idées reçues. Libéré du classicisme contemporain, celui-ci veut mettre en avant un art réfléchi de la vie quotidienne. Dans la galerie Combas, ses peintures retracent l’art, la religion, la guerre et la mythologie conquérante, en bien ou en mal. Ses œuvres sont exposées en permanence à la galerie Petitjean.

La guerre est le thème principal de Robert Combas. Que ce soit historique ou mythologique, il raconte la Première Guerre Mondiale, peint le gladiateur antique, les armes, les boucliers, les batailles vrombissantes et rutilantes. L’artiste se distingue aussi par ses titres poétiques « Sur le vert l’orange est blanc ». Il a un faible pour les couleurs criardes. Artiste de la figuration libre, Robert Combas se fait remarquer avec ses différentes collections dont Didon et Enée ou La Grande Guerre. Les passionnés de l’art, notamment le genre contemporain, seront émerveillés par les peintures authentiques dans la galerie Combas. Les œuvres sont empreintes de fantaisie et d’expressions.

Le parcours de Robert Combas

Ayant suivi des études en art dans une école des Beaux-arts à Montpellier, Robert Combas a fondé la figuration libre avec 2 homologues, Hervé Di Rosa et Rémi Blanchard. Ensemble, ils ont fait des tournées artistiques aux Pays-Bas et en Allemagne. Robert Combas s’est inspiré de bande dessinée et de musique dont l’une de ses collections se démarque « Greatest Hits » et les autoportraits des musiciens. Cette collection relate le genre de musique rock avec ses fils interminables, semblables à des cordes de guitare.

Author: Lucie

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *