Meuble contemporain

Unique en son genre, le meuble contemporain constitue aujourd’hui une référence en matière d’ameublement. Des pièces taillées sur mesure qui s’accordent à l’air du temps, ce sont les écrins indispensables pour embellir son espace.

Caractérisé par une finition design, des lignes épurées et une grande modularité, le mobilier contemporain s’associe facilement à tous les thèmes de décoration d’intérieur. Pureté, formes harmonieuses, textures polyvalentes, matériaux légers, les meubles contemporains offrent un véritable cocon chez soi. Pourquoi adopter des meubles contemporains dans la salle de bain ? Décryptage.

Afin de profiter d’une salle de bain contemporain design

salle de bain déco contemporaineUne salle de bain à l’allure contemporaine prône l’élégance et le confort sans négliger l’aspect fonctionnel. L’esthétique et la modularité du meuble sont donc revus sous tous ses angles. Les meubles design d’une salle de bain contemporaine mettent à l’honneur un choix de matériaux naturels, aussi brutes que raffinées pour offrir un cachet authentique à la pièce.

Le bois et le marbre sont des matériaux de premier choix, parfois associés avec d’autres matériaux spécifiques. Les teintes sobres aux tons clairs caractérisent le raffinement légendaire des meubles de salle de bain contemporains.

Ainsi, beige, gris et blanc trônent dans la pièce pour habiller élégamment l’espace. Si le choix se porte sur des meubles avec une finition en bois, des variantes de textures et de couleurs peuvent être explorées. En teck ou en hêtre, quelle que soit l’essence du matériau, le bois renvoie toujours de la chaleur et leur élégance naturelle.

Les baignoires et les vasques aux lignes épurées sont des choix cohérents dans une salle de bain à l’allure moderne. Optez pour un meuble vasque encastré pour masquer intelligemment la tuyauterie tout en apportant un charme authentique à la pièce.

L’ajout de colonne de part et d’autre d’une meuble vasque apporte un rangement complémentaire tout en améliorant l’esthétique visuelle. Veillez à l’uniformité des formes et des volumes en cherchant un aménagement linéaire et en misant sur des mobiliers de même profondeur.

Pour apprécier la beauté d’un living contemporain

living contemporainSynonyme d’espace, de luminosité et de maniement de matières, le living contemporain se distingue par toute son authenticité. Sur ce fait, le mobilier contemporain tendance rejoigne assurément les critères esthétiques d’un living contemporain. On ose s’aventurer dans des design et des formes avant-gardistes pour susciter l’intrigue et l’émerveillement.

Le choix et l’emplacement de chaque pièce se fait avec minutie pour que tour à tour, les meubles allant de la table basse aux canapés, en passant par les fauteuils et le poufs, puissent contribuer à la mise en scène esthétique et spatiale. La table basse se décline dans divers styles. De forme ronde, rectangulaire ou asymétrique, relevable ou extensible, de finition en métal, en bois ou en verre, la table basse joue entièrement la carte du style contemporain. Les sièges prennent également une fière allure dans le living.

Sculpté comme une pièce d’art, le canapé au style contemporain rend l’espace plus élégant avec sa géométrie audacieuse et son revêtement subtile. Du cuir, du velours, dans tons sobres ou acidulés sont des références de revêtement de canapé contemporain. Si l’espace le permet, on se donne le privilège de multiplier les fauteuils et les chaises en diversifiant leurs formes.

Toutefois, il est important de conserver une linéarité dans l’aménagement de la pièce. Le champ visuel ne doit pas être gêné par un élément mal placé. Seuls les favoris de la collection peuvent se placer au centre du living.

Puisque le design contemporain s’intéressent au mix de matériaux, la voie est libre choisir des matières audacieuses comme l’acier, le marbre ou encore le rotin. Cependant, un brin d’ingéniosité est nécessaire pour marier les matières. Focalisez sur une matière pour servir de revêtement de base. Sur ce fait, le bois est parfait pour maintenir la sobriété et l’élégance. Les autres matières servent uniquement pour enrichir la décoration sans étouffer la pièce.

Quelles que soient leurs finitions, les meubles auront besoin d’un espace bien aménagé pour révéler leur beauté. À cela, la luminosité et la gestion des volumes entrent en jeu. L’optimisation de l’éclairage est donc crucial, identifiez les points nécessitant un éclairage optimisé, dont la zone de lecture, la zone télé ou encore le coin de jeu.

Mettez l’accent sur le design et la forme des éclairages pour moderniser davantage l’espace. Diversifiez les éclairages d’appoint. Un lampadaire, des suspensions, des ampoules décoratives illumineront avec ingéniosité tous les recoins du living.

Par ailleurs, trop d’exiguité ne permet pas de mettre en valeur le mobilier. Si l’espace manque, préférez les meubles compacts et désencombrez le centre du living pour libérer la circulation. Évitez surtout d’intégrer des meubles massifs dans la pièce.

Pour avoir une cuisine sublimée par des meubles contemporains

cuisine contemporaineVéritable pièce vivre, la cuisine contemporaine se veut accueillante et chaleureuse. Les meubles contemporains apportent de la clarté à la pièce et la sublime avec ses formes élégantes. La pureté du blanc est recherchée dans une cuisine contemporaine, mais des zestes de coloris comme le beige ou le gris y sont également admis. Un éclat de blanc brillant est également primordial pour souligner la finesse des meubles.

À ce titre, une table de salle à manger et des chaises en blanc laqué donnent une fière allure à la pièce. Variez les sièges en intégrant également un tabouret de bar, indispensable pour compléter le meuble bar de la cuisine. Quant aux finitions, les sièges typiquement nordiques à la silhouette glamour et aux piètements fuselés sont très recherchés dans une cuisine contemporaine.

Par ailleurs, la tendance contemporaine est à la cuisine ouverte sur la salle à manger. Les meubles contemporaines répondent à ce critère du fait de leur polyvalence. Un bar américain permet par exemple de communiquer entre les deux pièces, permettant ainsi aux hôtes de préparer le repas tout en distrayant les invités. Le meuble verrière constitue également un choix astucieux pour laisser passer la lumière entre l’espace cuisine et la salle à manger, les rendants ainsi connectés. Cet aménagement ingénieux permet d’avoir des rangements complémentaires dans la cuisine et un paroi vitré du côté de la salle à manger.