Meuble industriel

À la fois brut et cosy, les meubles industriels répondent parfaitement au courant de style actuel en matière d’aménagement d’intérieur. Un brin rétro, les meubles industriels préservent un charme fou qui n’a pas été consumé par le temps. Bois, massif, métal ou mix de matériaux, les meubles industriels s’accordent à tous les styles d’intérieurs et à tous les goûts. Ne jurez que par les meubles industriels pour repimper votre intérieur !

Quand le style industriel s’invite dans le salon

salon déco industrielRemis au goût du jour, le style indu vient imprimer dans le salon le look d’intérieur des années 50-60 sans pour autant la ringardiser. Bien au contraire, les meubles de style industriel, lorsqu’ils prennent possession du salon, métamorphosent cette pièce en lui offrant une allure intemporelle. Le concept de réintégration du style industriel rentre parfaitement dans le courant de style de décoration contemporaine, c’est-à-dire : mélanger les thèmes, revisiter des tendances anciennes, s’appuyer sur quelques éléments marquants pour servir de fil conducteur dans la réinvention de la déco.

Un salon généreux en espace accueillera à merveille le style industriel dans son univers. En effet, le style industriel fait appel à des meubles XXL, en bois massif ou en métal, qui prennent certainement de la place. Parfait pour l’aménagement intérieur d’un loft et des espaces ouverts, le style indu conviendra au salon qui s’apparente à ce genre d’intérieur. On choisira par exemple, une table basse en métal gris pour affirmer le côté brut. Pour reprendre l’atmosphère des usines, on choisira également des pièces en finition rouille ou en détournant des objets métalliques en guise d’accessoires déco. Une table basse en bois avec des piètements en métal conviendra également à un salon indu. Pensez à twister le mobilier ancien avec des meubles indus au style contemporain pour donner du cachet au salon.

Choisir des meubles industriels pour décorer son propre bar

meubles industrielsAménager un bar au design industriel chez soi permet d’agrandir l’espace d’accueil des invités. Un bar dans le salon pour recevoir les convives lors d’un cocktail est ce qu’il y a de mieux pour les rapprocher et les réunir autour d’un même espace. S’il est ouvert sur la cuisine, l’on pourra davantage être en contact permanent avec les invités tout en s’occupant du menu.

D’un point de vue esthétique, il est certain que disposer d’un bar dans son appartement est comme avoir un petit bijou de décoration. Rien de plus agréable que de voir l’éclat des verres et les jeux de couleurs des bouteilles mis en valeur sur cet espace dédié.

L’aménagement d’un bar peut prendre différents chemins, mais le plus actuel est le « show cooking. » Ainsi les invités seront face à la cuisine pour admirer le spectacle culinaire qui s’opère devant leurs yeux. En effet, la cuisine ouverte sur le bar est la meilleure suggestion d’aménagement parmi d’autres.

Choisissez avec soin l’ameublement du bar selon le thème à appliquer. Dans un style factory, associez un meuble industriel en métal avec des sièges sur mesure comme le tabouret de bar industriel. Sa finition métallique et son design assez singulier répondent parfaitement au style d’un comptoir de bar industriel.

Salle à manger : les meubles design industriels au rendez-vous !

meuble industrielLe style industriel n’est pas seulement fait pour le salon. Il s’accorde également avec la salle à manger. D’ailleurs, c’est un code de décoration de salle à manger dans l’air du temps. En effet, pour un appartement au look factory, il faudra également transformer cette pièce à vivre. Une salle à manger réarrangée dans ce style prend l’air d’un atelier d’artiste avec ses sièges atypiques en bois et en métal, ainsi que la table salle à manger en bois massif. Pour que la déco industrielle métamorphose toute la pièce, il faut y introduire tous les matériaux qui correspondent à ce décor.

En accord avec les assises et la table, choisissez un buffet industriel à portes qui convient parfaitement aux salles à manger en bois. S’il existe un mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger, une verrière d’atelier pourrait bel et bien remplacer cette cloison pour faire rentrer la lumière et affirmer davantage le style indu. Les murs peuvent être laissés nus, mais quelques affiches rétro ne seront pas de refus. Un luminaire métallique positionné au-dessus de la table pourrait compléter le tableau.

Déco des années 50 : combiner style vintage & industriel

Aujourd’hui, les pièces imprégnées d’un seul style n’ont plus de cachet. En matière de décoration tendance, tout est au métissage. Sur ce fait, le thème vintage et la décoration industrielle peuvent former un duo parfait dans l’aménagement d’intérieur. Le combo réussit à tous les coups puisque les deux styles appartiennent au déco des années 50. Qui plus est, l’investissement sera moindre puisqu’il suffira de chiner des meubles anciens pour adopter les deux styles. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un véritable patchwork visant à ce que les meubles admettent une certaine cohérence entre eux.

Ainsi pour un bon match, il faut garder une certaine parité entre les deux thèmes en équilibrant les matériaux et les volumes. Des meubles ateliers à tiroirs de grandes dimensions prennent par exemple de la place. Il faut « alléger » certaines zones en préférant les laisser vacantes ou en choisissant des meubles plus fins à l’instar d’une table en verre. Des meubles industriels charges lourdes à tiroir trop austères twisteront avec un tapis à motifs graphiques à l’esprit plus cocooning. Le mix &match du style vintage et industriel est infini. On peut soigner les détails en patinant les portes des meubles ou encore en donnant un effet rouillé aux sièges métalliques.

Le bois et le métal : les matériaux phares

Déco style industrielVéritables piliers de la décoration industrielle, le bois et le métal sont omniprésents dans un cadre aménagé sur ce thème. Pour autant, ces matériaux existent en différentes carnations et finitions. Toutes les essences de bois ne sont pas par exemple admises dans un intérieur industriel. Sur ce fait, préconisez le meuble massif en bois de chêne qui impose par sa lourdeur et son côté brut.

Le mobilier industriel en bois et celui en métal doivent rythmer l’intérieur d’un appartement pour réchauffer le côté « glacial » des pièces métalliques. Ainsi, chaque élément aura sa place dans le loft industriel, qu’il s’agit du buffet industriel en métal ou du meuble atelier en chêne. Pour un intérieur plus moderne, l’espace accueillera d’autres matières, mais avec parcimonie : du verre, du rotin ou encore du cuir. Dans l’ensemble, il faut respecter l’âme de la décoration industrielle.

Les couleurs sobres, de véritables alliés

Déco industrielleL’univers du style factory est un mélange de matériaux bruts et naturels. C’est pourquoi dans les intérieurs industriels, les tons restent très neutres, il n’y a pas de place pour le pastel, ni les couleurs vitaminées. On choisit le vert armé, le gris ardoise ou encore la moutarde pour tapisser le sol et choisir le revêtement du canapé. On mise sur des murs à l’allure défraichie ou on dévoile un côté du mur en laissant les briques apparentes. Si on choisit de repeindre toutes les cloisons, les couleurs comme la taupe, le gris ou encore le beige seront parfaites.

Pour créer une atmosphère plus factory, on peut également travailler les murs avec du papier peint sur mesure. Par exemple, pour un effet un « nude » un papier peint qui reprend parfaitement l’aspect des briques rouges est parfait si on ne souhaite pas casser les murs. On peut également miser sur du papier peint gris anthracite ou encore un papier peint chromé pour imiter le métal. On recouvre seulement un côté du mur pour ne pas donner un effet « too much. »

Pour délester l’intensité des murs foncés, misez sur un éclairage vif à quelques endroits de la pièce pour ne pas se sentir dans l’obscurité. Ajoutez également quelques touches de blanc à travers les accessoires déco pour contrebalancer les effets sombres des matériaux bruts.

Avantages de la déco façon industrielle : économie et praticité

L’aménagement d’intérieur dans un style industriel n’est pas seulement bénéfique pour l’apparence d’une pièce. Très économique, il ne nécessite que peu d’investissement. En effet, presque tout le mobilier industriel peut être trouvé en faisant de la récup et en s’adonnant au bricolage déco. De plus, dans cet atelier de customisation, il est possible d’arranger le meuble selon les idées créatives qui viennent au fil de l’eau, en ajoutant ou en retirant des éléments.

Le look industriel convient également aux lofts modernes, c’est pourquoi il est très pratique pour aménager de grands espaces et de grands appartements sont débourser une fortune. Les propriétaires de grandes résidences tenteront au moins une fois ce style qui impressionne par son côté à la fois naturel, sobre, mais aussi majestueux. Tous ces meubles imposants conviennent surtout aux grands foyers. Par exemple, une grande table en chêne ou en métal sera le mobilier idéal pour recevoir des convives lors d’un repas en famille.

La polyvalence est aussi un grand atout de la décoration industriel. En privilégiant des mobiliers bruts, il permet de basculer facilement vers un autre thème de décoration, ce qui permet davantage de faire des économies en matière de rénovation déco. Les meubles en bois peuvent par exemple être réapprêtés pour convenir à un style scandinave.