Meuble scandinave

Le vent du nord se diffuse partout dans les intérieurs contemporains. Difficile de résister à la beauté des meubles scandinaves, aussi authentique qu’intemporels, qu’ils peuvent glisser dans n’importe quel décor. La pureté du bois, la chaleur de la matière et la modularité sont autant d’attributs qui ne déplaisent pas les adeptes de la déco. Que l’on opte pour un intérieur minimaliste ou pour une pièce chaleureuse les meubles scandinaves constituent une bonne base pour personnaliser la déco. Pièce par pièce, découvrez comment les meubles scandinaves peuvent métamorphoser l’intérieur d’une maison.

Chambre à la scandinave : un choix judicieux !

chambre scandinaveEn matière décoration de chambre, le style nordique est un choix judicieux. Son esprit cosy dégage à la fois de la chaleur et du confort qui se prête bien à une chambre cocooning. C’est pourquoi qu’il s’agisse d’une chambre parentale ou d’une chambre enfant, la décoration maison scandinave sera un véritable coup de cœur. Les enfants apprécieront le côté tendre des couleurs pastel qui intègrent la décoration scandinave, mais les grands les aduleront tout simplement. Ces couleurs viendront réchauffer le mobilier design scandinave, mais le blanc n’est pas aussi à écarter ! En effet, le blanc et les nuances de teintes claires interprètent le style nordique sans fausse note. Qui plus est, la chambre paraitra lumineuse et spacieuse en empruntant ces couleurs.

L’ingrédient essentiel dans l’aménagement d’une chambre scandinave est le bois. C’est la règle d’or pour choisir le mobilier, qu’il s’agisse du lit, de la commode ou encore du dressing. Omettre le bois est une erreur impardonnable dans la chambre scandinave car les autres matériaux ont tendance à la dénaturer. Le style nordique s’attache à la pureté du blanc, si bien qu’il n’est pas rare de voir des chambres nordiques aux meubles épurés. Blanc comme neige à l’image des pays nordiques ! Cependant pour raviver l’espace, les guirlandes et les coussins, ainsi que les lampes photophores casseront le blanc monacal avec leurs notes colorées.

Investissez également dans le revêtement du sol et des murs. À ce propos, si le parquet en bois fait défaut, il est possible de choisir un revêtement qui imite le parquet naturel. Plus il y a des stries et de lignes irrégulières, plus le revêtement calquera le bois naturel. Si par contre, la chambre admet un plancher au bois vieilli, on peut la moderniser en la peignant dans les tons blanc ou gris clair. Par ailleurs gardez les murs blancs ou ajoutez quelques tableaux pour l’habiller. Il est possible de choisir un papier peint à petit pois noir pour donner un peu de texture à la chambre.

Living au style scandinave : faites passer le vend du nord !

Living déco scandinaveEn adoptant le style scandinave dans le living, on peut facilement y faire régner une atmosphère zen, cosy et chaleureux. Sur ce fait, le choix des meubles ne doit pas se faire à la légère. Les Danois ont des références bien ancrées en matière de meuble au design scandinave. C’est pourquoi, les modèles de table basse d’appoint et de fauteuil design scandinave sont souvent récurrents dans les magasins de décoration. L’intérêt est surtout d’avoir des points des repères qui rappellent le meuble style nordique. Mais il est ensuite possible de façonner le style des meubles au goût de chacun en y ajoutant plaids, coussins et accessoires déco atypiques.

L’art de vivre danois est très présent dans le living scandinave. L’intérieur est travaillé minutieusement pour y gagner plus de confort et de convivialité. Ainsi le living scandinave n’est pas dépareillé de meubles. Au contraire, on y trouve tous les éléments fonctionnels pour mieux vivre chez soi. La petite table pour prendre le café, les canapés couverts de coussins et de plaids pour gagner en confort ou encore la petite bibliothèque pour profiter d’un espace lecture cocon.

Vintage, scandinave, contemporain : les styles se mélangent

Le style scandinave plait également par son esprit impersonnel qui permet de le décliner vers d’autres ambiances décoratives. On peut parfaitement marier trois ambiances « contemporain », « vintage » et « scandinave » dans un intérieur moderne, bien que ces trois courants de style ont un cachet bien distinct. Le résultat est bluffant puisque la pièce devient intemporelle et reflète la modernité.

Dans ce trio d’ambiances, le scandinave sert de toile de fond pour sa pureté et sa chaleur. On mise donc sur le blanc et les matières cocons pour rendre la pièce plus cosy. Ensuite, la touche vintage réveille la déco avec quelques objets triés au volet, tel qu’une lampe rétro, une table basse typique des années 50 à associer avec un canapé design scandinave. C’est exactement l’expression du style contemporain vintage : il faut que les meubles communiquent entre eux pour qu’il y ait une bonne alchimie entre les mélanges de styles.

Le vintage scandinave, associé au style contemporain correspond entièrement à la tendance actuelle de décoration. Pour ce faire, on fait la parité entre les meubles de design vintage et les meubles au style innovant. Lors de l’aménagement d’un espace, il existe tout de même un risque d’overdose de styles. En effet, il faut manier ce mix &match avec précaution, en respectant l’harmonie des matériaux, des couleurs et surtout en essayant d’aérer l’espace.

À condition d’être un féru de la déco, le mélange de style dans une pièce étriquée peut être un exercice périlleux, il vaut mieux avoir du volume et de la surface pour pouvoir s’adonner à initiation déco. Le secret d’un mélange de vintage, scandinave et contemporain est le respect des points communs qui peuvent les refléter, à savoir l’emploi les meubles de « caractère » et la recherche du confort.

Salle de bain scandinave : beauté rime avec simplicité

salle de bain scandinave Avoir une salle de bain fonctionnelle et design, c’est le privilège de se sentir dans le confort et le bien-être comme dans un espace de soin à chaque fois que l’on y passe du temps. La salle de bain de style scandinave répond parfaitement à cette recherche de confort et d’esthétique, avec ses meubles élégants au style épuré. Cet espace conjugue à la perfection le minimalisme et la fonctionnalité en priorisant les meubles intégrés, comme les meubles vasques en bois ou l’armoire discrète qui, avec sa finition blanche, fond dans le mur.

Sur ce fait, la couleur blanche est caractéristique du rangement de salle de bain scandinave. Si certains meubles admettent une finition en bois, d’autres peuvent tout simplement être laqués blancs pour faire dominer l’esprit épuré. C’est pourquoi, l’on retrouvera dans une salle de bain nordique des sanitaires blancs, du carrelage blanc pour le mur et le sol. Ce style confère une atmosphère zen qui invite à la relaxation et à la détente. La pièce paraitra plus lumineuse, le corps et l’esprit se sentiront apaisés dans une telle pièce épurée.

Pour autant, la salle de bain scandinave n’est pas dépourvue de charme. Elle invite la nature en y intégrant le végétal. Quelques plantes vertes peuvent en effet égayer la pièce et la rendre plus vivante. Privilégiez des contenants blancs pour empoter les plantes ou choisissez des pots en bois, en argile ou en pierre pour un effet plus naturel. Récemment, les designers ont introduit le béton dans la salle de bain scandinave, tout comme dans l’ameublement de cuisine. En effet, on le retrouve sur les meubles de vasques, il s’associe parfaitement avec le bois, tous deux étant des matériaux bruts. Le contraste entre le « noir » du béton et le ton « clair » du bois pimente un peu la décoration de la salle de bain scandinave.

Salle à manger et cuisine : déco épurée et pratique

salle à manger style scandinavePrivilégiez également la simplicité et la fonctionnalité en misant sur la salle à manger au style scandinave. Indémodable et chic, les amoureux du design scandinave ne jurent que par ce style qui réchauffe en hiver et maintient la joie de vivre en été. Si la cuisine est ouverte sur la salle à manger, c’est une raison de plus pour adopter le style scandinave. Quelques à lignes suivre permettront d’insuffler le vend du nord dans toute la pièce.

Pour ce qui est du mobilier, optez pour une cuisine en bois clair pour éclairer la pièce. En choisissant le bois, il ne faut pas tomber dans le piège des meubles rustiques qui ringardisent la cuisine. Optez pour un mobilier design, avec des rangements intégrés pour minimiser la vue. Un buffet design scandinave fera le pont entre la cuisine et la salle à manger pour que les deux espaces communiquent. Intégrez un meuble design et fonctionnel comme la table à manger extensible qui se placera au centre de l’attention pour ajoutera du style à la salle à manger.

Elle ne sera pas forcément en bois, car la salle à manger scandinave accueille aussi des matériaux élégants le verre ou l’acier chromé. En effet, une table en métal laqué fera sensation dans cette pièce où les éléments sont homogènes. Même si le blanc reste une valeur sûre, une touche de couleur pourra alors contraster avec la déco épurée sans pour autant la dénaturer.