Meuble vintage

Loin de l’image désuète véhiculée à tort et à travers, les meubles vintage ont aujourd’hui une place de choix dans les intérieurs contemporains. Introduits avec dextérité pour créer un style intemporel, les meubles vintage fusionnent à la perfection avec un cadre design et moderne. Après le passage du métal estampillé « style industriel » et les meubles cannés en référence au XVIIIème siècle, les meubles vintage signent également leur retour en réponse à la nostalgie d’antan. Découvrez un univers tout à fait inédit, dont le contraste et le mélange de styles se conjuguent sans fautes pour faire éclore une nouvelle ambiance de décoration d’intérieur.

Meubles vintage en bois, du cachet à souhait !

Meubles vintage Aménager une pièce en y introduisant des meubles vintage en bois est un véritable travail d’orfèvre, mais le résultat en vaut indubitablement la chandelle. En fonction des inspirations, de nouvelles atmosphères émergent pour conférer à la pièce un cachet authentique. Quelques idées créatives serviront de piste pour une rénovation sur mesure.

Dans un esprit plus intemporel, les éléments décoratifs décalés servent à nuancer l’ambiance pour ne pas fondre dans un total look vintage. Créant un mélange subtil de vintage et de style industriel, une table basse en bois se glissera à merveille dans une salle de séjour contemporaine.

Dans un salon au caractère scandinave, l’étagère classique cèdera la place à une secrétaire vintage pour imprimer un look à la fois chic et rétro. Afin d’emprunter une ambiance d’usine dans la salle à manger, une table brute associée à une chaise tabouret en métal créeront un look irrésistiblement vintage factory.

Laissez exprimer davantage l’esprit vintage en investissant dans les accessoires, ceci dans le but d’enrichir la toile de fond. Un lampadaire design en acier brossé ou une suspension en boule donnent du caractère à la pièce grâce à leur singularité. Par ailleurs, dans une chambre parentale, une armoire vintage dans un design indéniablement rétro remplacera à merveille une commode classique.

Déco vintage et mélange de matières

Déco vintageLa déco vintage plait avant tout pour l’utilisation de couleurs, de formes originales, mais aussi de matériaux authentiques. C’est bien pour cela qu’il est facile de repérer une pièce vintage parmi d’autres meuble déco.

En outre, les meubles vintage des années 50 et 60 se distinguent par leur moulure hors du commun, à l’instar du fameux fauteuil œuf, à la fois cocon et design ou encore le siège en forme de sphère. Les designers de l’époque se plaisaient à concevoir des meubles aux formes géométriques et laquées. Dans l’ensemble, les meubles vintage des années 50 et 60 se reconnaissent pour leurs formes arrondies et leurs teintes pastel.

Dans une déco vintage, on privilégiera également des meubles ayant un tissu de revêtement spécifique. Le cuir, le bois et le métal sont de grands classiques du meuble vintage, mais force est de constater que le formica reste le matériau de sélection de l’époque.

Ainsi, les meubles en formica étaient les plus prisés et représentaient des pièces de valeur durant les années 50 et 60. Encore aujourd’hui, les couleurs et les motifs psychédéliques qui pouvaient se former à travers ce matériau renvoient une atmosphère hors du temps.

Salon style vintage : les meubles à la rescousse

living vintageLieu de réception d’invités, la salle de séjour mérite d’être optimisée pour offrir un espace avenant, convivial et esthétique. Les murs, le parquet, le mobilier et les accessoires doivent être revus pour emprunter un look vintage moderne. Les meubles jouent le fil conducteur dans la personnalisation de l’espace, tant sur le choix des couleurs et des matières.

Choisissez donc des pièces phares caractéristiques de l’époque en primant les formes rondes que ce soit sur le choix de la table basse ou des chaise(s). Chinez les brocantes pour trouver des fauteuils ou canapés en cuir vintage, à recapitonner si le revêtement est défraichi. Une table en métal ou en bois avec des embouts fuselés donnent également une allure rétro.

Pour compléter le tableau, un siège butterfly avec une structure en acier et une lampadaire de table doivent répondre présentes dans la pièce. Au fur et à mesure que les recherches évoluent, il est possible de trouver d’autres objets de caractère qui ajouteront du cachet au salon vintage.

Un cuisine façon vintage : les secrets

cuisine façon vintageTout comme le salon, la cuisine vintage est également une des références actuelles en matière de décoration d’intérieur. L’authenticité des meubles est l’un des avantages d’un aménagement vintage, puisque chaque pièce n’a pas de paire. À ce propos, une brocante vintage ligne permet de chiner des mobiliers de cuisine rétro sans devoir en faire une réplique sur mesure. Ces plateformes proposent une sélection de meuble vintage allant du buffet à la cuisine placardée en passant par la table à manger.

Jouez entièrement le jeu en soignant également l’apparence de la vaisselle. Sur ce fait, les vaiselles vintage se caractérisent par leur moulure délicate, leur finesse et une décoration fleurie. Ainsi pour prendre le thé, le repas ou l’apéro, servez le breuvage et les mets dans des vaisselles entièrement vintage comme un plateau en verre, un ramequin vintage ou le carafe. Une nappe de table blanche brodée ou avec un motifs à carreaux peaufinera le dressage d’une table vintage.

Salle de bain : miser sur une valeur sûre !

salle de bain vintageSans devoir faire appel à une machine à remonter le temps, la salle de bain peut également adopter un look vintage en quelques rénovations. Un carrelage en marbre donne le ton aux murs et aux parquets. Le mobilier encastré tel qu’un meuble vasque n’a pas sa place dans une salle de bain rétro. Le thème vintage revendique des sanitaires et des robinetteries apparentes et dans des tons pastel.

Pour un style vintage assumé, prônez les pièces comme la baignoire en porcelaine avec pieds, ainsi que le lavabo sur colonne sans toucher leur moulure. Soignez les détails en misant sur des accessoires rétro, en troquant par exemple le mitigeur avec les poignets vintage en chrome ou en remplaçant l’étagère par une armoire à pharmacie.