Quel matériau opter pour un bardage de façade ?

Le style d’une façade est très important, puisqu’il donne la première impression sur une habitation. Ainsi, si l’apparence de votre façade a besoin d’être améliorée, le bardage reste une excellente option pour revêtir rapidement l’extérieur de votre logement. Dans cet article, vous découvrirez les différentes caractéristiques des matériaux utilisés pour le bardage, afin de faire votre choix. Chez smco, les possibilités sont multiples, à vous de faire le choix le plus adapté à vos exigences.

Le bardage de façade en bois

Le choix d’un bardage de façade en bois permet de pouvoir opter entre différentes essences du matériau. On distingue, en effet, plusieurs natures de bois, ayant chacune des caractéristiques spécifiques. Il est cependant à noter que ce matériau, notamment apprécié pour son élégance, doit être traité pour résister aux intempéries. Pour que votre bardage en bois puisse s’acclimater aux variations météorologiques, il est requis que le dispositif fasse l’objet d’un traitement par autoclave, oléothermie ou ratification.

Par ailleurs, après la pose du revêtement, il est possible de le lasurer, de le peindre ou de conserver son aspect d’origine. En optant pour ce matériau, vous avez donc différentes options de personnalisation. De plus, quel que soit votre type de façade (en brique, en pierre, en ossature bois, etc), le bardage en bois sera adapté. Pour les travaux, faites appel à smco, une entreprise spécialisée, qui propose ses prestations en Bruxelles et dans toute la région Wallonie.

Le bardage de façade en composite

Cette solution de bardage est surtout appréciée pour sa robustesse. Le bois composite résulte d’une association des essences de bois avec d’autres matériaux. Le composé obtenu est très résistant et inaltérable. Le bardage en composite permet donc de bénéficier des mêmes avantages qu’un bardage en bois. Toutefois, le choix de coloris est plus important avec ce matériau.

Du point de vue esthétique, ce type de bardage est plus contemporain. En outre, les solutions sans composé chloré sont à privilégier, pour réduire son empreinte écologique. Il existe, en effet, des composites qui participent à la dégradation de l’environnement. Concernant le prix, notez que le matériau est généralement plus onéreux que le bois traditionnel. Des tarifs qui s’expliquent par la solidité du produit.

Le bardage de façade en PVC

Choisir un bardage de façade en PVC, c’est opter pour la solution la plus économique. L’utilisation de ce produit pour un revêtement extérieur est souvent appréhendée pour les limites sur le plan esthétique. Toutefois, des progrès ont été notés à ce niveau, puisqu’il est désormais possible de choisir parmi une large panoplie de revêtements en PVC très raffinés. D’ailleurs des imitations de matériaux comme la pierre et le bois sont proposées.

De plus, le bardage en PVC a l’avantage d’être plus simple à installer et ne requiert aucun entretien particulier. Néanmoins, il peut ne pas être du goût des amateurs de l’apparence authentique du bardage en bois.

Author: Lucie

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *