Meuble DIY : avantages et conseils

Le DIY, acronyme du terme anglais « Do It Yourself » qui signifie fait soi-même, fait maintenant fureur. Il touche plus particulièrement les objets de déco et le mobilier. Le succès de cette tendance est notamment justifié par l’envie d’avoir une pièce originale que l’on ne risque pas de retrouver chez le voisin d’à côté, ni dans n’importe quelle enseigne de déco. Vous souhaitez vous aussi adopter le DIY et créer un meuble customisé? Focus sur cette pratique dans les lignes qui suivent.

Pourquoi fabriquer un meuble DIY ?

Fabriquer ses meubles soi-même s’avère avant tout moins onéreux, ce qui permet de faire quelques économies sur le budget déco. Puis, confectionner un meuble customisé peut parfois être nécessaire pour optimiser et embellir certains recoins de la maison.

Un mobilier sur-mesure qui va épouser les formes d’une salle d’eau exigüe, apparait en effet plus pratique. Et un joli caisson DIY servant à la fois d’assise et de rangement, va permettre d’égayer une entrée chagrinée. Il va sans dire que la déco sera non moins originale.

Sans oublier la satisfaction personnelle que l’on éprouve en voyant les meubles que l’on a conçus et montés soi-même. Et oui ! Voir des mobiliers nés de vos propres idées ne peut que vous rendre fier.

Quels matériaux et outils utilisés ?

Le large choix de matériaux disponibles auprès de magasins de bricolage facilite la confection de meubles personnalisés. Mélaminé, medium, pin ou bois reconstitué sont autant d’éléments résistants et abordables que l’on peut trouver sans grande difficulté.

La sélection de matériel de bricolage ne devrait pas non plus constituer un casse-tête. Il est tout à fait possible de monter un joli meuble grâce aux outils que vous probablement déjà sous la main : marteau, perceuse, scie sauteuse, etc. Au final, il n’y a pas besoin d’investir dans des matériaux et des outils hyper chers pour se mettre au DIY.

Autres conseils…

Si vous n’êtes pas spécialiste du bricolage et que vous appréhendez l’idée de se lancer dans le montage de mobilier, vous pouvez commencer avec des éléments simples. Vous verrez qu’avec de la patience et de l’expérience, votre technique se perfectionnera et vous pourrez progressivement réaliser des pièces plus complexes.

Puis, les tutoriels de DIY sont très nombreux sur internet. Ils ne pourront que vous inspirer et vous aider dans la fabrication de votre meuble personnalisé. N’hésitez pas à vous abonner à des pages et chaînes des pros du DIY pour ne rater aucune actualité.

Et pour rendre l’expérience du DIY plus divertissante, pourquoi ne pas s’y mettre en famille ? Cela permettra non seulement d’apprendre ensemble, mais aussi de finir plus rapidement. Il suffit juste de se départager les tâches selon l’habileté de chacun.

Author: Lucie

Share This Post On