Les surfaces vitrées envahissent de plus en plus les habitations. Cependant, elles rendent la pièce beaucoup trop de lumineuse ce qui engendre toutefois des désagréments. Grâce au film pour vitrage, vous pouvez atténuer les effets nuisibles du soleil. De plus, vous avez la possibilité de jouer sur la décoration tout en protégeant et sécurisant votre vitrage. Bien qu’il se trouve être la solution idéale pour vos soucis, bien le choisir avant de s’en procurer est primordial.
A quoi sert un film pour le vitrage ?
Un film pour vitrage est conçu généralement en polyester. Il peut s’appliquer sur des surfaces en verre et permet d’optimiser les caractéristiques de vos vitres, que ce soit en matière de sécurité ou de style. En effet, un vitrage est conçu pour servir de barrière contre les agressions externes comme le vent, la neige et la pluie. Le principe est de vous offrir une vue de l’environnement extérieur. Le film s’agit d’une protection supplémentaire contre les infra rouge ou les ultraviolets. Il assure aussi une meilleure résistance de la vitre face aux chocs ou il peut s’agir tout simplement d’une question de décoration.
Comment poser le film pour vitrage ?
Vous devez avant tout disposer de matériels à savoir une raclette pour vitrage et un kit d’installation pour réussir à appliquer convenablement le film. Dans un premier temps, il faut bien nettoyer la surface vitrée où vous voulez apposer le film en usant de la raclette pour vitrage. N’oubliez pas de prendre des mesures de la surface à couvrir. Ensuite, à l’aide d’un cutter, vous pouvez couper le film avec les dimensions adaptées en laissant une marge pour que vous puissiez l’ajuster. Vous devez ensuite retirer la pellicule de protection du film en pulvérisant le support avec de l’eau savonneuse. Appliquez le film et enlevez avec votre raclette pour vitrage les rebords en plus.
Quels sont les critères de choix d’un film pour vitrage ?
Pour vous aider à faire le choix du film qui convient à votre vitrage, quelques points clés doivent entrer en jeu. La teinte et de l’opacité sont des éléments à ne pas négliger. En effet, si vos ouvertures sont plutôt grandes, il est préférable d’opter pour un film qui a des fonctions anti-rayons UV. Quant à ceux qui privilégient l’intimité, les films opaques leur conviennent parfaitement. La deuxième chose à ne pas prendre en compte est la protection. Sachez que même si vos fenêtres sont similaires, elles se diffèrent par leurs fonctions. Il y en a par exemple celles qui sont conçues pour assurer une protection. Un film disposant d’une bonne capacité de protection convient pour empêcher les intrusions. De ce fait, ne négligez pas donc le contexte et l’environnement auquel vous voulez appliquer votre film.
Quels sont les types de film qui existent ?
Les choix de ces derniers sont beaucoup plus fournis. Vous avez par exemple le film solaire qui vous permet de vous protéger des effets nocifs du soleil. Leur pouvoir réfléchissant permet de vous protéger également contre la chaleur. Sinon, privilégiez les films de sécurité et anti-graffitis qui agissent contre les chocs ou explosions et également le vandalisme. Pour habiller la surface vitrée, les films d’intimité conviennent. Un film opaque vitre isolent vos baies vitrées du vis-à-vis, en empêchant la lumière d’y avoir accès.