Vous êtes un amoureux de la décoration typiquement marocaine et l’envie d’installer un tapis berbère dans votre intérieur vous titille depuis un moment ? De véritables chefs d’œuvres, ces tapis riches en symboliques n’ont jamais perdu leur valeur à travers les siècles. Comme il s’agit de pièces de décoration et d’ameublement uniques, ces derniers apportent un cachet authentique à la pièce. Zoom sur les meilleures façons pour bien choisir son tapis berbère.
Quel type de tapis berbère choisir ?
Plusieurs types de fibres entrent dans la fabrication des tapis berbère. Il existe des modèles conçus uniquement en nylon. Outre la durabilité de ces fibres, les tapis berbères en nylon sont faciles à entretenir et conservent leur aspect original plus longtemps grâce aux traitements anti tâches. Ils conviennent particulièrement aux espaces très fréquentés comme le couloir ou la cuisine. Par contre, un tapis en polyester n’est pas le bon compromis car il est moins résistant notamment lorsqu’il est installé dans des espaces où la circulation est importante. Parmi les tapis berbères sur le marché se trouve le Beni Ouarain, le produit le plus doux de la gamme. Il est également l’un des plus emblématiques du Maroc et ses motifs géométriques noirs sur fond blanc font de lui un élément de décoration unique. Ces tapis en laine assez épaisse tiennent leur nom des tribus situé dans la région de Taza. Cette matière est très appréciée par sa résistance à l’usure et aux déchirures sans oublier son caractère imperméable. Même en ayant ces qualités, un tapis berbère en laine est souvent proposé à prix abordable. Toutefois, il est possible de choisir une combinaison de fibres comme la laine et le nylon pour bénéficier d’un double avantage.
Quels sont les styles et les couleurs de tapis berbère à privilégier ?
À ll’origine, les tapis berbères n’avaient aucune vocation décorative. Ces pièces sont reconnues par leur design multicolore et minimaliste orné de motifs géométriques. Ces tapis s’imposent comme des accessoires décoratifs qui se marient facilement avec plusieurs styles intérieurs, du bohème chic au scandinave. Un Beni Ouarain en laine blanche avec des motifs géométriques noirs ou foncés est le meilleur allié pour un style cocooning. Il permet également de perfectionner le coté bohème de la pièce grâce à sa sobriété qui invite au repos et ses motifs typiques, à l’évasion. Quant aux couleurs, il faut faire preuve de bon sens et de goût du détail. Pour le couloir, il est préférable de se tourner vers des tons foncés. Par contre, les couleurs claires ne sont pas les recommandées dans les salles à manger. Il ne faut pas oublier de tenir compte des détails tels que la forme et la dimension. Pour un salon design, un tapis rectangulaire ou rond est idéal pour avoir un effet chic. Il apporte également un aspect plus chaleureux et oriental à la décoration. À découvrir sur la boutique Morocco Home une gamme des dernières tendances de tapis berbère conçus uniquement pour embellir son intérieur.