Déco vintage : comment vieillir un meuble ?

Actuellement, la tendance dans le secteur de la décoration intérieure se tourne vers le rétro ou le vintage. Les mobiliers et accessoires des années d’autrefois reviennent sur le devant de la scène. Si bien que le prix de ces meubles et objets décoratifs vintages augmente de jour en jour. Pour une décoration atypique et séduisante dans son intérieur, l’aménagement de meuble vintage est vraiment incontournable. Si vos meubles sont trop modernes et neufs, ils ne sont pas adéquats pour un déco vintage réussi. Comment donc faire pour vieillir un meuble ? Détails !

Métamorphoser ses meubles : avoir en main différents équipements !

Afin de réaliser différentes personnalisations de mobiliers, il faut avant toute chose avoir à sa disposition des équipements spécifiques. Pour une décoration vintage au top, disposer de mobiliers vieillots est le secret. Ce genre de meubles sont faciles à concevoir, il suffit de personnaliser certains de ses meubles actuels. Même si vous avez un budget restreint pour redécorer votre intérieur, et que vous aimerez adopter un style de décoration vintage, faire quelques travaux manuels est idéal. Pour faire vieillir un meuble, vous aurez donc besoin de teinture à bois, de peintures, de la paille de fer, des pinceaux, de la laine d’acier… Cependant, avant de commencer tous travaux de transformation de vos meubles, il faut avant tout choisir les meubles à vieillir. Commodes, armoires, table basse, chaises, fauteuils, table à manger… Ces meubles doivent être principalement fabriqués en bois pour être vieillis.

Choisir entre deux techniques pour vieillir un meuble et avoir un meuble vintage

Il existe deux sortes de techniques efficaces et rapides permettant de transformer un meuble classique en meuble vintage. En premier lieu, il y a la platine. Il s’agit d’une méthode pratique et performante afin de donner une apparence d’usure à un meuble toute simple. Les chaises ou les commodes actuelles en bois peuvent être rapidement métamorphosées en meubles rustiques et chics avec de la platine. En second lieu, vous avez la technique portant le nom de la céruse. Il s’agit donc d’un moyen de personnalisation d’un meuble classique fait en bois en essayant de faire apparaitre les veines du mobilier. À noter que ces parties du meuble en bois sont blanchies avec un outil spécial afin d’obtenir une apparence vieillotte d’un meuble vintage. Vous devez suivre les différentes étapes de transformation d’un meuble en bois classique en meuble chic et vintage. Pour créer un meuble vieillot, il faut donc ne pas oublier de poncer, de teindre, d’appliquer une pâte à céruse, de nettoyer, de poncer à nouveau le meuble avec une laine d’acier et de terminer par le lustrage du mobilier. Il est important de toujours respecter un temps de pose de 48 heures maximum après application de la pâte à céruse sur votre meuble.

Une décoration vintage en bois pour embellir votre maison

Les décorations en bois embellissent votre maison. Depuis la nuit des temps, elles sont utilisées pour donner aux pièces une allure vintage et naturelle. En effet, le bois est un matériau qui offre une infinité de possibilités. De plus, il augmente naturellement la luminosité, ainsi que la température de la pièce dans laquelle il est utilisé !

Pourquoi opter pour une déco en bois ?

Le style vintage fait son grand retour dans la mode et la décoration. Il permet de ponctuer la décoration de votre maison avec des meubles des années 50. Pour parfaire le style, il vous faut une jolie déco en bois (tables basses, tables extensibles)

Le bois est le matériau vintage par excellence. Vous pouvez par exemple poser une enfilade, ou commode en bois dans votre salon ou dans votre salle de bain. Ce meuble apporte une touche d’originalité à votre déco. N’hésitez pas à prendre des cadres muraux en bois pour un salon cosy et chaleureux. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs techniques pour vieillir vos meubles en bois, afin d’accentuer le côté vintage.

Le style vintage pimpant et original

Le style phare des années 20 à 60 n’est pas obsolète. Au contraire, il attire plus d’un, grâce à sa beauté et son originalité. Le petit détail qui permet de savoir que votre déco est vintage est bien-sûr le bois.

Author: Lucie

Share This Post On