Opter pour une cuisine contemporaine

Avec le temps, la cuisine est sortie des clichés qui la définissaient comme un espace purement fonctionnel. Véritable pièce de vie, elle est maintenant un lieu convivial où – en plus de préparer de bons petits plats – on s’installe et échange entre famille et amis. Une cuisine contemporaine se veut allier pratique et confort. Elle est conçue de manière à ce que les figures du passé viennent épouser le style moderne.

Un mix de l’ancien et du design

La cuisine contemporaine est avant tout une pièce qui conjugue ancien et modernité. Cela se traduit par un mélange bien dosé de matériaux naturels et d’éléments design. Concrètement, les poutres apparentes et la vieille table en bois ont toute leur place dans la cuisine actuelle. L’essentiel est de réussir à obtenir un ensemble contrasté, mais harmonieux.

Et puisque la cuisine moderne est un lieu de partage en plus d’être une pièce fonctionnelle, sa configuration doit être pensée dans ce sens. Les agencements en U ou en L sont à privilégier. Sans compter que la cuisine intègre désormais la salle à manger ou s’ouvre sur le salon de manière à ne former qu’une pièce unique et aérée où la circulation est fluide.

Un bon équilibre de matériaux

Une cuisine contemporaine est marquée par une association de plusieurs matériaux. Le caractère amené par un revêtement en béton peut, par exemple, être réchauffé le bois stratifié d’un plan de travail, d’une façade en chêne ou de chaises en frêne. Une touche de métal peut venir contraster le tout. A savoir que l’inox qu’il soit brossé – chromé ou satiné, est aujourd’hui très prisé pour son aspect élégant.

Côté mobilier, on opte pour un meuble design aux traits épurés et sans poignées. On ne lésine surtout pas sur les rangements qui vont procurer un maximum de fonctionnalité (tiroirs compartimentés, étagères murales…). Aussi, il est recommandé d’intégrer les appareils électroménagers dans les meubles pour obtenir un effet discret.

Une sélection de couleurs bien pensée

Attention, une cuisine contemporaine n’est pas forcément une pièce sobre habillée de tons froids comme l’est une cuisine design. Il est tout à fait permis d’y apporter une note de gaieté au moyen de teintes plus vives. Ainsi, les plus audacieux n’hésiteront pas à choisir une cuisine aux façades vert citron, jaune curry, bleu indigo, ou rouge. Pour cela, le blanc qui est à la fois neutre et pimpant, est idéal pour servir de base.

En outre, l’association de couleurs doit être bien pensée de manière à éviter l’effet « too much ». Optez pour une sélection de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique pour obtenir un rendu harmonieux. Sachez enfin que le nombre de couleurs à utiliser dans une pièce ne doit pas excéder le nombre de trois.

Author: Lucie

Share This Post On